Autres Ressources

Sur cette page nous avons:

Vidéos fournies par les Services Mondiaux A.A.

Les Services Mondiaux A.A. propose des vidéos pour en savoir plus sur les A.A. A partir de leur site : aa.org. Les informations ici peuvent être utiles.

Jeune et abstinent chez les AA : de la boisson au rétablissement Video: Vous êtes jeunes et vous buvez trop? Grâce aux AA, ces jeunes gens sont devenus abstinents et ont trouvé le rétablissement.
Des gens qui me ressemblent Video: Écoutez les histoires de membres des AA qui sont devenus abstinents lorsqu’ils étaient jeunes, comment les réunions pour les jeunes les ont aidé à arrêter de boire, et comment ils ont trouvé une communauté d’amis abstinents.
Vidéo en dessin animé pour les jeunes Video: Trop jeune pour être alcoolique? Écoutez les histoires de plusieurs jeunes ayant arrêter de boire, qui ont vus leurs vies transformées à l’adolescence ou à la vingtaine grâce aux AA.
Les Alcooliques Anonymes Video: Un membre nous raconte comment les Alcooliques Anonymes l’ont aidé à arrêter de boire à 17 ans et comment elle a découvert une communauté d’amis abstinents aux réunions pour les jeunes.
25 ans et moins Video: Écoutez les histoires de membres des AA qui sont devenus abstinents avant vingt-cinq ans. Ils racontent ce qui se passait lorsqu’ils buvaient de l’alcool, et comment les Alcooliques Anonymes ont changé leurs vies.
Vidéos des AA pour les professionnels du milieu judiciaire et correctionnel Video: Trois professionnels du milieu judiciaire et correctionnel décrivent comment les AA peuvent bénéficier aux clients et aux détenus, et comment ils peuvent servir de ressource vitale pour eux.
Une liberté nouvelle Video: Les AA en prisons et dans le milieu carcéral: ils se sont libérés de l’alcoolisme grâce aux AA.
Á la plage Video: Ces membres des Alcooliques Anonymes ont arrêté de boire jeunes et ont trouvé le rétablissement à travers les 12 étapes.
L’abstinence chez les AA : des changements pour arrêter de boire. Video: Vous avez un problème d'alcool? Si vous souhaitez devenir abstinent, les AA offrent une solution. Les Alcooliques Anonymes aident les alcooliques à arrêter de boire - et à vivre une meilleure vie - un jour à la fois.
Les Alcooliques Anonymes: un espoir Video: Les AA peuvent-ils m’aider à arrêter de boire? Des membres expliquent le fonctionnement des Alcooliques Anonymes et ce à quoi vous pouvez vous attendre aux réunions.
Pourquoi l’anonymat ? Video: Pourquoi l’anonymat est-il si important chez les AA? Apprenez comment le principe de l’anonymat peut offrir une voix de rétablissement à quelqu’un ayant un problème d’alcool.
Vidéo des AA à l’intention des professionnels de l’emploi et des ressources humaines Video: Trois professionnels de l’aide décrivent comment les AA peuvent bénéficier aux employés et peuvent aussi servir comme une ressource vitale pour ceux travaillant dans les milieux de l’emploi, des RH et de l’assistance aux employés.
L’abstinence chez les AA: Depuis que je ne bois plus, j’ai de l’espoir Video: L’abstinence chez les AA: Depuis que je ne bois plus, j’ai de l’espoir.
Vidéos des AA pour les professionnels de la santé Video: Trois professionnels de la santé décrivent comment les AA peuvent bénéficier aux patients et peuvent aussi servir de ressource vitale dans le milieu de la santé.
L’abstinence chez les AA : ouvrir les portes vers une vie sans alcool. Video: Des membres parlent de leur expérience avec l’alcool et de comment les AA les ont aidé à changer leur vie.

Livres fournis par les Services Mondiaux A.A.

Les Services Mondiaux A.A. fournit un certain nombre de livres en ligne via leur site : aa.org. Les informations ici peuvent être utiles.

Le Gros Livre Le texte de base des A.A. Depuis sa première édition, en 1939, elle a aidé des millions d'hommes et de femmes à se remettre de l'alcoolisme.
Les Douze Étapes et les Douze Traditions Un des foundateurs des Alcooliques Anonymes nous dit comment les membres se rétablissent et comment fonctionne cette société.
Le Manuel du Service chez les AA Tous les principes et procédures essentiels de service sont décrits.

Autre littérature fournie par les AA Services Mondiaux

Les Services Mondiaux A.A. fournit plus de 100 autres articles via leur site : aa.org. Les informations ici peuvent être utiles.

Lignes de conduite des A.A. Lignes de conduite des AA pour les secrétariats téléphoniques et courriel AA.
Secrétariats téléphoniques AA Lignes de conduite des AA pour la collecte, la préservation et le partage du patrimoine riche et significatif de notre communauté
Bureau central ou Intergroupe Lignes de conduite des AA pour la gestion des bureaux centraux ou intergroupes
Conférences, Congrès et Rassemblements Lignes de conduite des AA pour la planification et l'organisation de conférences, conventions et rassemblements
Collaboration avec les tribunaux et les programmes de prévention Lignes de conduite des AA pour la collaboration avec les tribunaux et les programmes de prévention
Collaboration avec les Milieux Professionnels Lignes de conduite des AA pour la Collaboration avec les Milieux Professionnels
Comités correctionnels Lignes de conduite des AA pour travailler avec les établissements correctionnels
Finances Lignes de conduite des AA pour la gestion des finances dans les A.A.
L’Internet Lignes de conduite des AA pour A.A. sur l'Internet
Le comité des publications Linges de conduite des AA pour les comités des publications
Information Publique Lignes de conduite des AA pour transmettre le message en communiquant au public des informations sur les AA
Comités de traitment Lignes de conduite des AA pour travailler avec les établissements de traitement
Le manuel de l’Accessibilité Ce document de service est destiné à servir de guide pour les membres des AA engagés dans le travail Manuel des Besoins spéciaux/Accessibilité.
Manuel des Archives Une plaquette qui indique comment créér des archives régionales. Traite de préservation, d'histoires orales, offre des références, et autres.
Manuel de la Collaboration avec les Milieux Professionnels Ce document de service est destiné à servir de guide pour les membres des AA engagés dans le travail de Collaboration avec les Milieux Professionnels.
Manuel du Correctionnel Document de service pour le travail correctionnel
Le Manuel de l'Information Publique Ce document de service est destiné à servir de guide pour les membres des AA engagés dans le travail d'Information Publique.
Manuel du Traitment Ce document de service est destiné à servir de guide pour les membres des AA engagés dans le travail auprès des centres de traitement.
Aperçu sur les AA Une synthèse de données sur le mouvement des A.A.
Petit guide pratique sur les AA Il décrit notre programme dans un langage simple et comprend des informations générales sur A.A.
Les AA et les forces armées Des hommes et des femmes racontent leurs histoires dans dans l'armée - n'importe grade ni âge - qu'ils sont rétabli de l'alcoolisme
Les AA pour l'alcoolique noir ou afro-américain Histoires personnelles sur la sobriété et un nouveau mode de vie chez les Alcooliques Anonymes.
Les AA et les Autochtones d’Amérique du Nord Adressée aux membres Natif Américan A.A. - contient également certaines de leurs histoires
L’alcoolique plus âgé - Il n’est jamais trop tard Neuf témoignages d’hommes et de femmes qui sont venus aux A.A. après 60 ans.
Le trésorier du Groupe A.A. Feuillet expliquant le rôle et les responsabilités d’un trésorier de groupe.
Le groupe des AA Un guide informel décrivant le fonctionnement le plus efficace d’un groupe, sa formation, et comment chaque groupe peut être relié à l’ensemble du Mouvement.
Les AA dans les centre de détention Un relevé d’expériences sur le fonctionnement des groupes des A.A. en prison, accompagné d’opinions d’autorités en milieu carcéral recommandant les A.A. comme alliés utiles.
Les AA dans les établissements de traitment Partage l'expérience des administrateurs des établissements de traitement et des AA qui ont transmis le message dans ces établissements.
Les Alcooliques Anonymes dans votre milieu Un dépliant indiquant comment les A.A. sont en mesure de travailler avec quelque milieu pour aider les alcooliques.
Le membre des AA face au médicaments et aux autres drogues Rapport d’un groupe de médecins membres des Alcooliques Anonymes. Des membres des A.A. donnent leur expérience avec les médicaments et autres drogues.
Le AA sondage 2014 sur les membres Un dépliant rapportant les données du dernier sondage sur les membres aux É.-U. et au Canada
Demande de contact temporaire AA/favoriser de rapprochement Demander un contact AA temporaire à votre sortie de traitement ou de prison
Bénévoles AA pour contact temporaire AA/favoriser de rapprochement Demande de bénévolat pour le programme Favoriser de Rapprochement
La tradition des A.A. et son développement par Bill W. Des articles de BillW. sur les Traditions, parus dans le Grapevine en 1946–47, qui retracent l’évolution des principes pour l’unité A.A. et la croissance du Mouvement.
L’héritage du service chez les AA Bill W. décrit les débuts des groupes et des services, l’origine des traditions, et la naissance de la Conférence.
Les AA : une ressource pour les professionnels de la santé Un feuillet d’information sur les A.A. On y décrit des méthodes employées par des médecins pour référer des buveurs problèmes aux A.A.
L’accès aux AA des membres racontent comment ils ont surmonté des obstacles L'expérience de membres des AA qui sont malentendants ou malvoyants, confinés à cause d'une maladie chronique ou handicapés en raison d'une lésion au cerveau ou d'une attaque cardiaque.
Les A.A., une ressource pour les professionnels en drogue et alcool des tribunaux Les Alcooliques Anonymes comme ressource - Ce que font les AA - Ce que   ne font pas les AA
Favoriser le rapprochement entre les centre de traitment et les AA par les programmes de contact temporaire Un programme pour aider les alcooliques à passer du traitement à la vie à l'extérieur.
Transmettre le message dans les centres correctionnels Informations pour transmettre le message dans les prisons.
Cercles d’amour et de service Ce dépliant définit avec précision notre structure de service, autant par des diagrammes que par des mots.
Les deux Fondateurs des Alcooliques Anonymes Une courte biographie de Bill W. et du Dr. Bob ainsi que leurs dernières causeries importantes.
Vous croyez-vous différent? S’adresse aux nouveaux qui se demandent comment fonctionne le programme des A.A. pour quelqu’un de différent : noir ou Juif, adolescent ou octogénaire, etc.
Foire aux questions sur les AA Répond aux questions les plus fréquemment posées sur A.A. par des alcooliques à la recherche d’une aide, ainsi que par leur famille et leurs amis.
Le RSG représentant auprès des Services généraux Contient la liste de ses responsabilités et autres renseignements utiles
General Service Offices, Central Offices, Intergroups, and Answering Services Overseas Informations de contact des A.A. international
Collaboration des membres des AA avec les professionnels Donne des indications précises quant à la façon de travailler avec d’autres organismes tout en respectant les Douze Traditions.
Notre méthode Un extrait du Cinquième Chapitre du Gros Livre, dont les Douze Étapes.
Le Préambule AA Introduction traditionelle aux réunions des A.A.
Vous vous occupez professionnellement d’alcoolisme ? S’adresse aux professionnels de tous les milieux qui sont en contact avec des alcooliques ; on explique comment les membres et les non-membres peuvent collaborer.
Correspondance avec les détenus Informations et inscription pour les membres des AA à l’extérieur
Renseignements sur les Alcooliques Anonymes Feuille de renseignements au sujet de réunons des A.A.
La structure des AA Décrit la structure de service des A.A. aux É.-U. et au Canada
Les AA sont-ils pour moi ? Basée sur la brochure Les A.A. sont-ils pour vous ?, cette brochure de 32 pages en est une version illustrée de lecture facile.
Les AA sont-ils pour vous? Les symptômes de l’alcoolisme sous forme de 12 questions que se sont posées la plupart des membres des A.A. pour savoir s’ils étaient alcooliques.
Y a-t-il un alcoolique dans votre vie? Explique l’impact du programme des A.A. sur toute personne en relation étroite avec un alcoolique—conjoint, membre de la famille, ami, etc.
L'histoire de Nicole et de son problème d'alcool Bandes dessinées de lecture facile, racontant l’histoire d’une alcoolique active et son rétablissement chez les A.A.
Ça vaut mieux que de poireauter en prison Présent l’expérience de sept détenus qui ont connu les A.A. en prison
Collaborons avec nos amis: Nos amis oeuvrant en milieu alcoolique Bill explique l’importance de coopérer avec les médecins, les travailleurs sociaux, etc.
Les alcooliques LGBTQ des AA Brief message d’expérience, de force, et d’espoir par des membres LGBTQ abstinents démontrant que notre lien commun à tous est la libération de l’alcool.
Différentes avenues vers la spiritualité A.A. n'est pas religieux. Chacun choisit sa propre spiritualité
Point de vue d’un membre sur les Alcooliques Anonymes Le programme des A.A. est expliqué aux travailleurs sociaux, conseillers, médecins, et autres personnes oeuvrant dans le domaine de l’alcoolisme.
Les membres du clergé se renseignent sur les Alcooliques Anonymes Une introduction du programme des A.A. aux membres du clergé qui ne connaissent pas le mouvement et des renseignements additionnels à ceux qui cherchent à mieux le comprendre.
Message à l’intention du détenu qui pourrait être alcoolique Des membres des A.A. qui ont eux-mêmes été prisonniers donnent leur témoignage pour donner un nouveau point de vue aux détenus qui veulent savoir comment les A.A. peuvent leur apporter de l’aide.
Un message aux professionnels d’établissements correctionnels Des informations sur le mouvement des A.A. et sur ce qu’il peut apporter, et sur le fonctionnement des groupes dans les prisons.
Un message aux moins de vignt ans Comment savoir si l'alcool devient source de problèmes
Un nouveau veut savoir Des réponses directes à quinze questions que nous nous sommes souvent posées.
Problèmes autres que l’alcoolisme L’opinion de Bill sur la dépendance autre que l’alcoolisme au sein de A.A.
Questions et Réponses sur le Parrainage On répond à 34 questions susceptibles d’être posées par des personnes qui se cherchent un parrain ou qui veulent parrainer et par les groupes qui veulent s’intéresser au parrainage.
Alliance de l’argent et de la spiritualité Brochure illustrée qui suggère comment répartir les contributions servant à supporter les divers services A.A.
Causeries à l’extérieur des AA La brochure indique aux membres comment parler du mouvement, de l’alcoolisme et de l’alcoolique aux organismes de l’extérieur.
Le mot «Dieu» A.A. n'est pas une organisation religieuse. Il y a de la place chez les AA pour les personnes de toutes les nuances de croyance et de non-croyance.
Y a-t-il un buveur à problème dans votre milieu de travail? Ce dépliant intéresse particulièrement les chefs de personnel et les syndicats. On y donne une description concise de l’aide que les A.A. peuvent offrir à l’employé alcoolique.
Voici les AA - une introduction au programme de rétablissement des AA Brochure d'introduction décrivant le type de personnes que sont A.A.s et ce que ceux-ci ont appris sur l'alcoolisme. Pour tous ceux qui pensent avoir un problème d’alcool.
Trop jeune? S’adresse aux adolescents et emprunte leur langage. Six jeunes alcooliques (13 à 18 ans) se racontent et parlent de l’accueil qu’ils ont reçu chez les A.A.
Les Douze Concepts des Services mondiaux De lecture rapide et facile, avec illustrations appropriées, cette vulgarisation des Concepts des Services mondiaux en facilite la compréhension.
Les Douze Étapes Illustrées Brochure où sont illustrées chacune des étapes avec un court texte au bas de chacune pour en faciliter la compréhension.
Les Douze Traditions Illustrées Illustration de toutes les traditions avec une courte explication au bas de chacune, pour faire ressortir l’esprit autant que la mise en pratique de nos 12 Traditions.
Le sens de l’anonymat Une explication en termes clairs et précis de l’anonymat, à l’intérieur comme à l’extérieur du Mouvement.
Jean face à son problème d'alcool Illustration du témoignage dramatique d’un jeune travailleur dans la construction.
Et maintenant, que vais-je faire ? On y parle de l’aide offerte par les membres des A.A. à l’extérieur.
Les femmes des AA Raconte les expériences de 12 femmes, qui sont toutes des alcooliques qui ont trouvé la sobriété et un nouveau mode de vie chez les AA.
Les jeunes et les AA Dix-neuf jeunes membres des A.A. de 16 à 27 ans racontent ce que le programme des A.A. leur a apporté.
Votre Bureau des Services Généraux des AA Dépliant illustré où sont décrits les services fournis par votre Bureau des Services Généraux.
Votre RDR Représentant de district auprès de la région Un feuillet où sont énumérées les responsabilités du représentant du district auprès de la région.
Les AA pour les alcooliques atteints de maladie mentale Raconte les expériences de 12 femmes et hommes alcooliques aux prises avec de graves problèmes de santé mentale qui ont trouvé la sobriété et un nouveau mode de vie chez les AA.
Liste de controle des concepts Un point de départ pour une discussion par groupes, districts ou régions sur leur efficacité
Feuille d'information sur les AA Information Publique des A.A.
Foire aux questions sur les sites web des AA Réponses à 14 questions sur les AA sites Internet
Votre Groupe Est-Il Relié á L'Ensemble Des AA? Information sur l'inscription d'un AA groupe avec les AA à l'échelle mondiale
Comment conduire une seance de partage Informations sur la façon de mener une session de partage
La structure de la Conférence des Services Généraux (E.U. et Canada) Un schéma de la structure de l'A.A. organisation au Canada et aux États-Unis
L’anonymat en Ligne et les Médias Numériques Lignes directrices pour maintenir l'anonymat en ligne
Aux Bénévoles Qui S'occupent D'un Kiosque des AA Lignes directrices pour les bénévoles participant à un exposition AA
Foire aux questions sur la pratique de la septième tradition aux réunions virtuelles Répond à 6 questions sur la 7e Tradition lors de réunions en ligne

Fichiers Joe et Charlie

Deux messieurs, Joe et Charlie, nous emmènent dans une étude approfondie du Gros Livre au cours de 47 fichiers audio. Les fichiers audios se trouvent ici.

De l'information pour les réunions A.A.

Réflexion quotidienne d'aujourd'hui

Lisez la réflexion quotidienne d'aujourd'hui.

Lecture d'acceptation

"Aujourd'hui, l'acceptation est la réponse à tous mes problèmes. Quand je suis perturbé, c'est parce qu'à mes yeux, il y a une personne, un endroit, une chose ou une situation — un aspect de ma vie — que je trouve inacceptable, et je n'ai pas la sérénité tant que je n'accepte pas cette personne, cet endroit, cette chose ou cette situation comme étant exactement ce qui doit être à ce moment-là. Rien, absolument rien n'arrive par erreur dans ce monde créé par Dieu. Tant que je n'ai pas accepté que j'étais alcoolique, je n'ai pas pu rester abstinent ; je ne peux pas être heureux à moins d'accepter la vie telle qu'elle est. Je dois m'appliquer davantage à changer ce qui ne va pas dans mon esprit et dans mes attitudes au lieu de vouloir changer ce qui ne va pas dans le monde."

Copyright © AAWS, Inc. de la page 464 du Gros Livre des Alcooliques Anonymes. Réimprimé avec permission

Lecture de notre volonté personnelle

"La première condition est d'avoir la conviction qu'une vie menée selon notre volonté personnelle peut difficilement être réussie. En agissant ainsi, nous entrons presque toujours en conflit avec quelque chose ou quelqu'un, même si nos intentions sont bonnes. La plupart des gens essaient de vivre en ne comptant que sur eux-mêmes. Chacun se comporte comme un acteur qui veut diriger tout le spectacle; il essaie sans cesse de régler à sa façon l'éclairage, la chorégraphie, le décor, et de diriger les autres acteurs. Si seulement tout restait tel qu'il l'a voulu, si seulement les autres faisaient ce qu'il souhaite, le spectacle serait un succès. Tout le monde, y compris lui-même, serait content. La vie serait magnifique. Dans ses efforts pour tout mettre en place, notre acteur peut parfois se montrer très vertueux. D'une part, il peut être bon, attentionné, patient, généreux, même humble et plein d'abnégation. D'autre part, il peut être mesquin, égoïste, infatué et malhonnête. Comme la plupart des êtres humains, il est probable qu'il a divers traits de caractère.

Que se passe-t-il habituellement ? Le spectacle ne se déroule pas très bien. L'acteur commence à croire que la vie est injuste envers lui. Il décide de se forcer davantage. La fois suivante, il devient plus exigeant ou plus bienveillant, selon le cas. Mais la pièce ne le satisfait toujours pas. Tout en reconnaissant sa part de responsabilité, il est convaincu que les autres ont encore plus de torts. Il se fâche, s'indigne et s'apitoie sur son sort. Quel est son problème fondamental ? Ne recherche-t-il pas sa propre satisfaction, même lorsqu'il essaie d'être bon avec les autres ? N'est-il pas victime de l'illusion que l'on peut tirer bonheur et satisfaction de ce monde à la seule condition de savoir s'y prendre ? N'est-il pas évident pour le reste des acteurs que c'est à cela qu'il travaille ? Son attitude n'entraîne-t-elle pas les autres à se venger en retirant du spectacle tout ce qu'ils peuvent ? Même dans ses meilleurs moments, ne crée-t-il pas plus de confusion que d'harmonie?

égoïsme et égocentrisme, c'est là, croyons-nous, la source de nos problèmes. Animés par une centaine de sortes de peurs, déçus de nous-mêmes, ne recherchant que nos intérêts et nous apitoyant sur notre sort, nous marchons sur les pieds de nos semblables et ils réagissent. Ils nous blessent parfois, apparemment sans avoir été provoqués, mais invariablement, nous découvrons que dans le passé, nous avons pris une décision égoïste qui nous a exposés à être blessés plus tard."

Copyright © AAWS, Inc. de la page 68 du Gros Livre des Alcooliques Anonymes. Réimprimé avec permission

Lecture de liberté des ressentiments

"Si vous faites du ressentiment et si vous voulez vous libérer, si vous priez pour la personne ou pour la chose que vous ne supportez pas, vous serez libéré. Si vous demandez dans vos prières que tout ce que vous voulez pour vous-même leur soit accordé, vous serez libre. Priez pour leur santé, leur prospérité et leur bonheur, et vous serez libéré. Même quand vous ne le voulez pas vraiment, quand vos prières ne sont que des paroles et que vous ne les pensez pas véritablement, faites-le quand même. Faites-le chaque jour pendant deux semaines et vous remarquerez que vous en êtes venus à croire en ce que vous dites et à vraiment le vouloir pour eux, et vous constaterez que vous ressentez maintenant de la compassion, de la compréhension et de l'amour alors qu'auparavant, vous étiez amers et pleins de ressentiment et de haine.

Cela a fonctionné pour moi alors, et cela a fonctionné pour moi plusieurs fois depuis, et cela fonctionnera pour moi chaque fois que je serai prête à le faire. Parfois, je dois d'abord demander de la bonne volonté, mais elle aussi vient toujours. Parce que cela fonctionne pour moi, cela fonctionnera pour chacun d'entre nous."

Copyright © AAWS, Inc. de la page 615 du Gros Livre des Alcooliques Anonymes. Réimprimé avec permission

Points forts de Vivre...sans alcool!

Les points forts suivants sont tirés de notre livre: Vivre...sans alcool!. Ce livre contient des conseils de base pour les personnes nouvellement sobres pour qu'elles restent sobres.

Fichiers Audio des Orateurs A.A.

Vous pouvez trouver beaucoup de fichiers audio des orateurs A.A. donnant leurs histoires A.A. La meilleure façon de les trouver est de chercher sur Google "orateurs AA mp3" et une liste devrait apparaître.